Qui suis-je ?
"Connaître ne suffit pas, il faut savoir appliquer. La volonté ne suffit pas, il faut savoir agir."
Bruce Lee
Je suis rentré dans le monde du sport en 2007, fortement influéncé par ce monument des arts martiaux qu'est Bruce Lee.
J'ai toujours voulu être fort et charismatique comme lui.
C'est ainsi que j'ai suivi son chemin et ait décidé de me lancer dans les arts martiaux.
J'ai pratiqué dans un premier temps le Shaolin kung-fu.
J'ai effectué de la compétition et j'ai fini plusieurs fois champion national et j'ai quelques titres internationaux, ma spécialité était à l'époque les Taolu (sorte de Kata chinois, un mélange de technique de combat, de souplesse, d'acrobaties et d'explosivité).
J'ai décidé d'aller plus loin et de me lancer dans le Wushu, une version plus moderne, plus professionnelle et compétitive du traditionnel Kung-fu, mon but était d'arriver aux championnats du monde et de les remporter.
Finalement, je n'ai jamais pu y arriver car la volonté seule n'était pas suffisante.
Malheureusement, en Belgique, le sport n'était et n'est toujours pas suffisamment développé. Il n'y a pas assez d'infrastructures ou d'encadrements des sportifs pratiquant les arts martiaux et les sports de combats.
En conséquence, les jeunes sportifs, aussi talentueux soient-ils, n'ont pas beaucoup de perspectives d'avenir dans leur sport.
Lorsque l'on voulait participer à une compétition internationale ou se former à l'étranger, nous devions tout payer de notre poche (voyage, transport, hébergement, etc.), ce qui est très difficile pour un ado de quartier sans support financier.
J'ai dû laisser tomber à ce moment-là, car je n'ai trouvé aucun coach ou soutient sérieux afin de m'encadrer et me suivre correctement.
Et ce n'est pas faute d'avoir chercher, tester et m'être déplacé à des kilomètres de chez moi avec le peu de moyens que j'avais.
C'est pourquoi j'ai décidé qu'après mes études universitaires, j'irai me former à l'étranger chez les meilleurs dans le monde.
Entretemps, en plein milieu de mes études, je me suis mis à un sport qui n'était que dans la continuité de mon parcours: La Boxe.
J'en suis tombé amoureux et mon objectif a été transposé dans la boxe. Alors je me suis mis à appliquer tous les préceptes d'apprentissage que j'ai appris au préalable.
Au niveau technique, ça allait, l'apprentissage était très rapide.
Je me suis entrainé à fond et plus dur encore qu'avant car la boxe est un sport très exigeant physiquement et mentalement.
Je voulais faire de la compétition, mais étant en surpoids, j'avais beaucoup de mal à arriver au poids qui me correspondait.
Je testais toutes les manières possibles pour perdre du poids mais à chaque fois que j'arrivais au poids désiré, je me blessais.
J'ai réalisé qu'il me manquait quelque chose de primordial: un coach de qualité.
Je ne connaissais pas les bonnes méthodes de préparation physique spécifique à mon sport, je ne savais pas comment manger, je ne savais pas comment gérer une perte de poids sans me blesser et je ne trouvais personne de qualifié pour m'aider correctement.
Alors j'ai pris une décision:
"Je vais devenir ce coach !"
J'ai ainsi fait de la perte de poids ma spécialité.
"De cette manière, je serai capable d'avancer plus loin et surtout je serai également capable d'aider les gens ayant vécu ou vivant ma situation car j'aurai les connaissances nécessaires."
C'est la raison pour laquelle je me suis mis à coacher.
Mon message est simple:"si tu as un objectif ou un rêve, la seule chose que tu devras faire c'est de trouver un moyen d'agir."
"La connaissance et la volonté n'ont de sens qu'en partageant les méthodes pour savoir comment appliquer et agir."
Wassime Wuming